En savoir plus sur l'électricité

 Et quelles sont les normes dans nos logements ?


 

 

L'électricité, cette énergie indispensable à notre vie quotidienne,          

 

 

Qu'en connaissons nous ?

 

Pas grand chose . On ne la voit pas , on ne la touche pas , on ne la sent pas .

Nous avons juste à brancher notre appareil sur une prise pour qu'il fonctionne ou à appuyer sur l'interrupteur pour avoir de la lumière . Mais comment tout cela fonctionne t-il ?

 

 

La production

 

En France, près de 70% de la production électrique provient de nos centrales nucléaires, 13% est d'origine hydraulique, 10% d'énergies renouvelables, moins de 7% pour les centrales à gaz et 1% pour le charbon et le fioul.

 

 

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire

 

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire est assez complexe mais vous allez comprendre.

Dans le réacteur, on y trouve de l'uranium. Pour avoir une réaction nucléaire, on envoie un neutron sur un noyau d'uranium qui va se casser, libérer de l'énergie sous forme de chaleur et 2 neutrons ( la fission ) . Ces neutrons libérés vont ainsi être capturés par d'autres noyaux d'uranium qui vont à leur tour se casser et libérer des neutrons et de la chaleur. C'est la réaction en chaîne.

Cette chaleur va servir à faire chauffer de l'eau à plus de 300°C qui va produire de la vapeur, faire tourner une turbine et ainsi créer de l'électricité.

Ce principe de turbine est utilisé par tous les moyens de production sauf pour l'énergie solaire.

 

 

Le transport de l'électricité

 

A la sortie de la centrale nucléaire, la tension obtenue est de 400 000 Volts et va être transportée par des lignes THT ( Très Haute Tension ) dans toutes les régions de France, ce sont les autoroutes de l'électricité.

La tension va ensuite être abaissée à 225 000 Volts grâce à des postes de transformateurs et continuer sa route dans tous les départements, comme nos voies express, puis passer à 63 000 Volts pour arriver jusqu'à nos villes et passer en 230 Volts jusqu'à nos logements.

 

 

L'électricité chez nous

 

Avant d'arriver à vos prises, les lignes électriques doivent être protégées et le comptage de l'énergie doit être fait. On trouve donc des fusibles à haut pouvoir de coupure, puis le compteur et le disjoncteur principal ( appelé disjoncteur de branchement ) . C'est à ce moment que l'électricité vous appartient et que votre électricien peut intervenir. Avant ce disjoncteur principal, c'est ENEDIS qui est responsable de l'installation.

 

Dans vos habitations, la sécurité prime. Les règles sont strictes pour la protection des personnes et des biens. Ces règles sont régies par la norme NFC 15-100 et doivent impérativement êtres respectées. C'est pour cela que l'intervention d'un professionnel est nécessaire. On ne peut pas faire n'importe quoi, il en va de la sécurité des occupants.

 

Vous devez posséder un tableau qui repartira l'électricité dans plusieurs circuits. Ces circuits doivent être protégés par des disjoncteurs adaptés aux différents usages et à la section des conducteurs qui vont jusqu'à vos appareils. Ces disjoncteurs ont pour but principal de protéger les différents types de matériels en coupant le circuit si une surintensité ou un court-circuit est détecté. La protection différentielle est aussi obligatoire. Elle est située avant la rangée de disjoncteurs et a pour but de protéger les personnes des risques de chocs électriques. Cet appareil à haute sensibilité va en permanence analyser si une fuite de courant est présente ou non sur les circuits ( par exemple , une vieille machine à laver où l'on risquerait l'électrisation en la touchant ). Si un défaut est trouvé, la protection différentielle va ainsi se déclencher et couper tous les circuits.

 

 

Que dit la norme précisément NFC 15-100 en ce qui concerne les installations ?

 

La mise à la terre :

- Toutes les masses métalliques doivent être mises à la terre en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune.

- La terre est raccordée par une tresse en cuivre de 25mm² à un ou plusieurs piquets dans le sol.

- Sa valeur de terre doit être inférieure à 100 ohm. Une bonne valeur de terre sera obligatoire pour pouvoir recharger une voiture électrique.

 

La protection des personnes :

- Elle est assurée par des interrupteurs différentiels, au nombre de 2 minimum et de sensibilité de 30mA.

- De type AC ou type A pour la protection de tous les circuits communs (Prises, Eclairages, Four, Chauffage)

- De type A obligatoirement pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-linge et prise de recharge pour véhicule électrique

 

La protection des circuits :

- Elle est assurée par des disjoncteurs, au nombre de 8 au maximum par interrupteur différentiel.

- L'intensité des disjoncteurs et la section des fils qui y sont raccordés doivent être adaptés à leurs usages:

Circuits Intensité maximale des disjoncteurs Section minimale des fils
Eclairages ( maximum 8 points lumineux par circuit ) 16 A 1,5 mm²
Prises de courant ( maximum 8 par circuit ) 16 A 1,5 mm²
Prises de courant ( maximum 12 par circuit ) 20 A 2,5 mm²
Prises de courant cuisine ( maximum 6 par circuit ) 20 A 2,5 mm²
Volets roulants 16 A 1,5 mm²
Chauffage électrique 20 A 2,5 mm²
Lave vaisselle, Lave linge, Sèche linge, Four ( 1 prise par circuit ) 20 A 2,5 mm²
Plaques de cuisson 32 A 6 mm²
Prise de recharge pour vehicule électrique 20 A 2,5 mm²

 

 

Les conseils de votre électricien :

 

Pensez à tester régulièrement vos interrupteurs différentiels afin de vérifier leur bon fonctionnement. 

Avant de procéder aux tests, assurez vous d'avoir éteint vos appareils sensibles (Ordinateurs, machine à laver ...) puis appuyez sur le bouton "test" de vos interrupteurs différentiels, ceux ci doivent se couper, signe qu'ils sont en bon état de fonctionnement.

Testez également votre disjoncteur principal, situé à proximité immédiate de votre compteur, en appuyant sur le bouton "test". Celui ci doit également se couper.

Vous pouvez ensuite réenclencher vos appareils de protection, vos équipements de sécurité sont en bon état de fonctionnement.

 

Evitez autant que possible d'utiliser des multiprises et autres rallonges. 

Suivant vos équipements branchés dessus, la puissance admise par la multiprise peut être dépassée, celle ci peut chauffer et prendre feu.

Attention aux multiprises cachées dans un recoin difficile d’accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.

 

Ne prenez jamais de risques inutiles. 

N'utilisez jamais une rallonge détériorée, usée ou réparée.

Coupez toujours le courant si vous voulez changer une prise/un luminaire vous même.

Maintenez toujours la prise quand vous débranchez un appareil électrique afin de ne pas abîmer l’installation.

N’utilisez jamais un appareil électrique avec les mains mouillées ou pieds nus sur un sol mouillé.

Toujours penser à débrancher un appareil électrique quand vous ne l’utilisez plus ou avant de le nettoyer.